NEWS FROM THE GALLERY
Exhibitions highlighted work Blog
Hélena et Guy Motais de Narbonne exposent la totalité de leur très jolie collection au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Au milieu de ce bel ensemble que nous connaissons bien pour l’avoir vu à de nombreuses reprises dans leur appartement, un tableau nous a intrigué, nous est apparu sous un jour nouveau, d’abord par sa beauté et son pathos très affirmés, mais aussi par son attribution : Giuseppe Bazzani (1690-1769).
Depuis quelques mois, l’affaire avait fuité. Normal : un nouveau Georges de Latour avait été découvert ! Où ? Chez qui ? Par qui ? Impossible d’en savoir plus. Jean-Pierre Cuzin, interrogé à l’occasion d’un bon déjeuner, ne moufte pas, nous signifiant qu’il ne peut pas en parler. Pierre Rosenberg, plus disert, nous invite chez lui à venir voir la photo qu’il avait découpée et annotée du catalogue de la vente où le tableau était apparu (Christie’s Londres, 22 septembre 1999, lot 542, « circle of Cavarozzi »). Goguenard, il pointe la note qu’il avait prise à l’époque : « je connais cette main ! » Je réplique : « pas facile à comprendre ». « Il faut le voir », rétorque-t-il. Nous en restons là, interdits quand même...
Tout le monde ne parle plus que de ça, du prix « record » obtenu par le Christ de Léonard (ill. 1). Comme cet été du transfert de Neymar pour le PSG : mêmes montants astronomiques, presque abstraits. Des vies, des siècles de travail accumulés d’un homme normal n’y suffiraient pas ! Ce sont les mêmes qui fabriquent des équipes de football avec l’argent-roi que ceux qui achètent une image fanée du roi des peintres (ill. 2). Le football ne ressemble plus à rien depuis l’arrêt Bossman, le marché de l’art depuis quelques jours non plus !
Après l’avoir débusqué, soutenu, défendu. Après l’avoir vu, in situ, parfaitement restauré et du coup loué. Après être resté interdit, douteux, à l’occasion d’une troisième visite totalement déstabilisante, jusqu’à le trouver « idiot », c’est une rencontre récente avec les Comédiens italiens de Washington qui nous a remis en selle et définitivement convaincus de l’autographie du Pierrot du Getty.
En juin 2007 nous faisions l’acquisition chez Christie’s, comme « attribué à Louis-Joseph Le Lorrain », d’une majestueuse nature-morte.
Ce très élégant portrait du Musée Magnin à Dijon, un des plus beaux du siècle par son naturel et son élégance, n'a jamais cessé de fasciner...
La grande Vanité du Louvre à toujours été rapprochée de Georges De La Tour depuis son acquisition en 1946.
Rares sont les directeurs de Musée, surtout américains, qui prennent le risque d’acquérir un tableau critiqué...
Avec les travaux dans les Musées les tableaux bougent, notre regard avec.
Les confrontations sont toujours très éloquentes et cette Vertumne fraichement acquise n'est apparemment pas dans la bonne salle!
L'exposition Delacroix qui se tient actuellement à la Caixa de Madrid est féerique et devrait même convaincre ceux qui ont des doutes sur l'importance de cet artiste.
Jeff Koons, le plus cher de nos modernes, collectionne les tableaux anciens ! Lumineuse idée de lui proposer, en prosélyte zélé, d’être le porte étendard du premier Salon de la peinture ancienne, Paris-Tableau, en prêtant trois tableaux issus de sa collection...
De qui est ce bouleversant tableau à la matière crémeuse et au dessin ciselé ?
 

Hubert Duchemin
8, rue de Louvois - 75002 - PARIS
Tel: +33 (0)1 42 60 83 01
Email: hubert@hubertduchemin.com
Legal Notice / copyright hubert duchemin 2013